Nos besoins primaires dans la forêt

Quel sont nos besoins primaires dans la forêt?

Cet article est une ébauche dans le sens où je l'espère, il évoluera tout au long de ma vie et de ma carrière. Vos commentaires sont les bienvenues (bdulaar@gmail.com).

J'ai découvert au long de différentes expériences que le plus grand besoin de l'homme est de vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Cependant je vais commencer par évoquer nos besoins "primaires et matériels" auxquels il est essentiel de savoir répondre si l'on veut vivre en autonomie dans la nature.

Avoir chaud, notre corps a besoin de chaleur pour pouvoirs vivre et se reposer. Il existe différentes techniques et différents savoirs en fonction du climat et de la zone géographique où nous nous situons: allumer et utiliser un feu, se vêtir et s'isoler, fabriquer ou trouver un abris, savoir se déplacer en fonction des saisons et du climat, utiliser la respiration et la méditation pour se chauffer.

S'hydrater, c'est à dire savoir où trouver de l'eau et comment l'utiliser. Pour cela il est nécessaire de comprendre le cheminement de l'eau dans la nature et son cercle sur terre. Savoir purifier l'eau et savoir si elle peut être potable est essentiel. 

Se nourrir de nourritures sauvages, il s'agit là d'un art à part entière qui demande beaucoup de patiente, d'énergie et de connaissances. Selon les climats et régions géographiques il vous faudra apprendre différentes connaissances. Pour ma part j'ai choisi de me spécialiser dans la connaissance et l'utilisation des plantes sauvages comestibles (feuilles, racines, baies, écorces, fruits) et d'apprendre à me déplacer en fonction de leurs disponibilités. Pour ceux qui souhaitent vivre en forêt boréales en hiver par exemple, ils leurs faudra bien sûr savoir chasser ou pêcher.

Se guérir est essentiel, il s'agit avant tout d'être capable d'écouter notre corps, de le comprendre et d'agir en conséquence. Bien sûr je n'entends pas par là que nous pouvons nous guérir nous même de tout, cependant il existe différents savoirs et techniques utiles et essentiels: la connaissance des plantes médicinales et leurs utilisations, la méditation, le jeûne, la connaissance du corps humain et son fonctionnement, l'utilisation des énergies subtiles.

Se protéger, c'est savoir agir en fonction des conditions climatiques dangereuses (orages, fortes pluies, sécheresse...) et des zones géographiques difficiles (montagne, marécage, désert...), c'est savoir se défendre de certains humains ou animaux, mais surtout de pouvoir s'orienter et agir en situation difficile.

Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии