Le Chaga, Inonotus obliquus

Le Chaga, Inonotus obliquus
 
 Le 20 janvier 2015, à Fuissé en Bourgogne,
 
Il y a deux ans, lors d'un voyage à pied en Laponie avec mon ami Christoph, il me dit un soir au coin du feu sortant de son sac à dos un petit sachet:
"-Tiens, il faut que je te montre quelque chose."
Il me tend alors le petit sachet replié sur lui même plusieurs fois et que je déroule. J'en sors plusieurs morceaux à la couleur brune et or et qui tiennent dans le creux de la main. Je les sens, il n'y a presque pas d'odeur, ou si peu comme du bois.
"-J'ai trouvé ca sur un bouleau il y a quelques semaines déjà et je l'ai montré à des amis finnois qui m'ont dit que c'était du pakuri, un champignon au vertus exceptionnelle, on pourra en manger un petit morceau chaque jour pendant notre voyage..."
 
Lorsque je suis rentré en Russie depuis ce voyage en Finlande, j'ai compris que ce champignon appelé Pakurikääpä en Finlande, s'appelait чага (se prononce chaga) en russe et jouissait là-bas aussi d'une grande réputation. Je suis alors partis dans une forêt de bouleau près de chez moi pour en chercher. Il m'a fallu marcher longtemps en regardant les bouleaux un à un. C'est au bord de la rivière, sur un bouleau magnifique à hauteur de la tête que j'ai trouvé mon premier chaga, à l'aide d'une hachette je l'ai prélevé et suis rentré chez moi pour en faire une décoction, comme je l'avais lu dans un livre russe évoquant se champignon et son usage traditionnel en "décoction lente", c'est à dire, une main de chaga dans une casserole avec de l'eau froide, puis poser la casserole avec son couvercle sur le poêle à bois plusieurs heures. Toujours veiller à ce que la décoction ne boue pas mais frémisse.
L'eau se teinte alors d'un brun épais tel du café. Le goût est subtil et profond.
 
Depuis ce moment là je bois régulièrement du Chaga et je me sens très bien. Vous pouvez lire un article détaillé sur les vertus du Chaga, sur le site suivant:  http://echovivant.com/le-chaga/ 
 
 


Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии