Pesto à la Cardamine hirsute

Pesto à la Cardamine hirsute
 
 
Le 18 janvier 2015 à Fuissé, en Bourgogne
La cardamine hirsute (cardamine hirsuta en latin), ou cresson des vignes, est une plante aux aromes piquants et fins, proche du cresson. Vous pouvez lire un très bon article sur cette plante, sur le site suivant: Les croquants d'herbes folles.
Aujourd'hui après avoir récolté de la cardamine hirsute dans les vignes où je travail (agriculture biologique), j'ai voulu essayer d'utiliser cette plante en pesto, pour moi une des meilleur façon d'utiliser une plantes aux arômes fins et de les sublimer grâce aux autres ingrédients. C'est aussi une manière plaisante de manger une quantité importante de plantes sauvages et de ne pas les cuire, de façon à garder toute les propriétés médicinales et nutritives.
 
Les Ingrédients:
 
-Deux mains jointes pleines de Cardamine hirsute lavée et hachée finement
-Une poignée de graines de tournesol et de cerneaux de noix
-Deux gousses d'ail
-Un petit morceau de parmesan (environ 50g)
-De l'huile d'olive (environ 6 c. à s.)
 
Dans un mortier, réduire en poudre la poignée de graines de tournesol et de cerneaux de noix, puis ajouter progressivement, l'ail, le parmesan et enfin la cardamine hirsute. Lorsque tout les ingrédients forment un tout homogène, incorporer l'huile d'olive tout en pillant jusqu'à l'obtention de votre pesto. 
J'ai servi ce pesto sur un riz blanc thaï avec un peu de piment d'Espelette.
 
la Cardamine hirsute (latin: cardamine hirsuta)




 


Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии