La bourrache officinale, borago officinalis

La bourrache officinale, borago officinalis
 
le 8 avril 2015, à Cassis,
aujourd'hui je vois en chemin des fleurs de bourrache que je décide de cueillir, pour pouvoir décorer nos plats, nos salades et nous apporter de la "médecine" dans notre nourriture.
Lorsque je rentre à la maison, je les déposes sur une assiette, suffisamment espacées entre elles, que je met à sécher à l'ombre et au sec dans un placard, pour pouvoir préserver leurs couleurs et leurs propriétés médicinales.
Les fleurs de bourrache possèdent une saveur particulière de concombre, elles sont avant tout condimentaires et médicinales, elles peuvent servir à parfumer des salades, du vinaigre, du vin...
Toute la plante est adoucissante, émolliente et expectorante grâce à son mucilage (ce qui aide le transit intestinal) et également diurétique (qui favorise la production des urines) et diaphorétique (qui provoque la transpiration).
La bourrache est riche en vitamine C, en calcium, en magnésium et en potassium. Sa consommation alimentaire (surtout de l'huile extraite des graines) prévient le vieillissement de la peau, les rides ou les vergetures ; elle fortifie la santé des ongles et des cheveux.
Certains écrits lui attribue des vertus aphrodisiaques.
 
la bourrache officinale en fleur




Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии