l'écorce du saule blanc, salix alba

L'écorce du saule blanc, salix alba
 
le 4 juillet 2015, à Cassis,
 L'écorce du saule blanc (aussi appelé saule argenté) à une place importante dans la médecine de la forêt, puisqu'il s'agit de "l'arbre contre la douleur".
L'arbre se trouve près des cours d'eau, des zones humides et il peut atteindre plus de 20 mètres de hauts. Il ne faut pas le confondre avec le saule pleureur, l'osier et les autres espèces de saules. Ses feuilles aux reflets argentés le définissent assez bien et évitent les confusions. La partie qui est utilisée en médecine est l'écorce, surtout celle des branches, qui peut être ramassée puis conservée à l'ombre et au sec. J'ai pris l'habitude dans avoir quelques unes dans mon sac.
 
Le saule blanc est considéré comme une aspirine végétale, grâce à son écorce riche en saliciline, dont les propriétés sont identiques à celles de l'aspirine, sans en avoir les effets secondaires au niveau digestif. Cette plante médicinale est recommandée pour soulager de nombreuses douleurs, notamment articulaires, issues de l'arthrose et des rhumatismes. Le saule blanc peut être également utilisé pour soulager des maux de têtes, des règles douloureuses ou encore un état fébrile de type grippal.
L'utilisation du saule blanc permet aussi de traiter les problèmes du sommeil, principalement les insomnies, les bouffées de chaleurs et la transpiration nocturne.
En usage externe, cette plante soigne les plaies et les ulcères via des lavages effectués après décoction. En application directe, le saule blanc permet de réduire les verrues et les cors.
 
Pour préparer une décoction d'écorce, il faut mettre environ 30 grammes d'écorces dans un litre d'eau froide puis amener doucement à ébullition, laisser l'eau frémir 5 minutes puis éteindre le feu et laisser encore 10 minutes infuser. Vous pouvez boire ainsi trois tasses par jour avant de manger.
Il est aussi possible de réduire l'écorce en poudre fine et de la mélanger avec du miel par exemple. On prendra des doses de 5 à 10 grammes d'écorces.
 
décoction d'écorce de saule

les écorces de saule blanc
 


Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии