Immersion en Lozère du 14 au 17 août 2015

Immersion en Lozère du 14 au 17 août 2015
 
Merci à Garance, Amandine, Théa, Luka et Nicolas pour tout ces bons moments.
Pendant le stage nous avons utilisé les plantes suivantes:
-baies de genièvre, juniperus communis, qui sont un diurétique efficace, ayant une action favorable en cas d'arthrite et de rhumatisme. Elles sont également efficace contre les troubles digestifs comme les flatulences (effet carminatif), d'où leur utilisation dans la choucroute par exemple. Un usage abusif peut irriter les reins (plus d'une dizaine de baies par jour). 
-impératoire, imperatoria ostruthium, une plante très aromatique que l'on peut utiliser comme condiment dans les salades, les soupes... séché et réduite en poudre elle peut être utilisé comme épice. 
-ortie dioïque, urtica dioica, qui à été notre "feuille légume" la plus importante.
-oxalis, oxalis acetosella, au gout agréablement acidulé et qui est venue décoré nos plats. Il s'agit d'une plante dépurative (qui favorise l'élimination des toxines de l'organisme)
-mûre des ronces, rubus fruticosus.
-achillée millefeuille, Achillea millefolium, que nous avons aussi utilisé comme condiment sur nos plats et qui possède des vertus antispasmodique, emménagogue et tonique.
-armoise, artemisia vulgaris, elle est efficace pour régulariser le rythme ou modérer l'abondance des règles, dont elle peut aussi calmer les douleurs. Elle peut être utilisé en infusion, une poignée (30g) pour un litre d'eau, à raison de trois tasse par jour. 
-alchémille des alpes, alchemilla alpina, efficace pour soulager les troubles menstruels grâce à une infusion de 30g de plante par litre d'eau et à raison de 3-4 tasses par jour avant et pendant les règles. Il s'agit d'une panacée de l'organisme féminin, contre les douleurs utérines, les pertes blanches...

 
la vallée du Pont de Montvert, aux sources du Tarn





Luka qui construit le début de notre cabane en vannerie et en mousse
autour d'une cheminée de pierre et de terre








des girolles




notre dernière nuit dans un très belle endroit









poêlé de girolles au piment d'Espelette



Amandine, Nicolas, Théa, Garance et Luka


Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии