Faire des murs en argile

Aujourd'hui nous avons aidé Kaki à commencer un des murs de sa cabane grâce à un mortier d'argile, de fougères sêches, d'épines de pin et d'eau. 
Nous avons trouvé l'argile sur un flanc de montagne éxposé au nord. Après avoir retiré la partis organique du sol sur 10 centimètres d'épaisseur nous avons tamisé finement la partie argileuse rouge.
Pour faire notre mortier d'argile nous avons mis la moitié de fougères sêches coupées en morceaux et des épines de pins et l'autre moitié de terre argileuse. Puis nous avons mélangé le tout en rajoutant progressivement de l'eau et en foulant notre mortier avec les pieds jusqu'à avoir la consistance d'une pâte. Il suffit ensuite de l'appliquer à la main sur un mur de branchage et de le lisser. L'argile est trés agréable à travailler, il existe de nombreuses recettes pour faire des mortiers d'argile avec par exemples du crottin de cheval, de l'herbe sêches, du lait, des œufs...
Les murs obtenus seront lisses, agréables au toucher, sain et respirant. Il faut qu'il soit protégé de la pluie par l'avancé du toit.









Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии