Spirée filipendule et nombril de venus

La spirée filipendule, filipendula vulgaris, est une plante de la même famille que la reine des prés, les Rosacées. Elle peut se trouver en hiver, ses jeunes feuilles peuvent s'utiliser en salade, elles sont odorantes et agréablement camphrés, elle s'utilisera comme condiment. Ses propriétés sont proche de celle de la Reine des prés du à  la teneur en acide salicylique (aspirine naturel).
La feuille est verte, luisante, glabre. Les folioles du limbe, inégales, alternant une petite et une grande, sont larges et grossièrement dentées.



Le nombril de venus, Umbilicus rupestris, fait parti de la famille des Crassulacées. C'est une plante grasse. Ses feuilles peuvent se consommer en hiver et le reste de l'année dans les lieux frais et humide. La plante aime les murets non calcaires et plus siliceux. La plante a peu de goût mais sa texture est agréable, fraîche et agrémente les salades. Elle contient de la vitamine C et aide à dissoudre les calculs des reins, elle peut donc être associé aux plantes contenant de l'acide oxalique, comme l'oseille et l'épinard.


Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии