Le monastère de Shad Tchup Ling dans l’Oural

Le monastère de Shad Tchup Ling est posé au sommet de la montagne Kachkanar, comme un avion écrasé entre les rochers noirs, fait de pierre, de bois, de planches, de tôles, de plastique, de briques, de bric et de broc, de tout ce qui à été possible de trouver dans la forêt ou de transporter à pied depuis la civilisation, à dos d'hommes en été et grâce aux chiens de traîneau en hiver.
Lama Dokshit (Mikaël Sanikov) à commencé à vivre ici en 1995, après un long voyage et apprentissage monastique en Bouriatie et en Mongolie à la suite duquel il est devenu Lama. Son maître lui avait alors donné les plans d’un monastère qu’il s’est donné comme but de construire, proche de son lieu de naissance, les montagnes de l’Oural.

Pendant cinq années Mikaël Sanikov a vécu seul dans une tente de toile puis dans les prémices du monastère, une petite isba faite de pierre noir qu’il brisait à la masse et de planches de bois, entouré par la Forêt à perte de vue, été comme hiver, l’immensité de la Taïga.
Petit à petit, des disciples sont venus le rejoindre et on battit avec lui le monastère. Des hommes et des femmes des régions alentoures (Sverlovsk, Perm…) mais aussi de toute la Russie. A l’heure actuelle le monastère est toujours en permanente construction et évolution.

Lors de mon premier voyage en Russie, en hiver 2013, j'ai eu la chance de vivre presque deux mois parmi eux entre janvier et mars, entouré par l'infini de Forêt et la pureté et la paix qu'apporte la neige et qui m'ont incroyablement marqué. La temperature descendait souvent en dessous des moins vingt-cinq degrés.

Mon amour pour la Russie est né ici, accompagné par des êtres d'une grande sensibilité et qui sont pour la plupart en marge de la société russe actuelle.
Cet été, au cours du mois de juin, j'ai eu l'occasion de revenir parmi eux, le temps d'une semaines. Voici quelques photographies illustrant ce lieu incroyable.































































































Posts les plus consultés de ce blog

Prochaine immersion en Laponie

Liste matériel expéditions hivernales

2-е издание Длительное зимнее Погружение в Лапландии